Pourquoi une baisse de tension artérielle après le repas ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Encore appelée hypotension postprandiale, la baisse de tension artérielle est une forme de l’hypotension qui s’observe après le repas. Elle est caractérisée par une diminution excessive de la pression du sang juste après l’instant du manger.

Cette diminution est effective lorsqu’elle est de l’ordre de 20 mmHg ou tout simplement lorsque toute baisse est constatée, dans les deux heures qui suivent l’entame d’un repas. Dans cet article, vous pouvez découvrir les causes de l’hypotension postprandiale.

Pourquoi une baisse de tension artérielle après le repas ?

Les symptômes de l’hypotension artérielle

La digestion des aliments commence par leur mastication dans la bouche, avant de se terminer par l’assimilation des différents nutriments dans l’intestin grêle. Cette dernière étape demande à l’organisme de faire appel à d’importantes quantités de sang, afin que les nutriments soient acheminés vers chaque organe du corps.

C’est ce qui oblige le rythme cardiaque à s’élever et les différents vaisseaux sanguins du corps à se contracter afin de réguler la pression artérielle.

Cependant, chez certaines personnes le déroulement de la digestion est tout autre. Au lieu d’assister à une augmentation du rythme cardiaque, lorsque le sang est drainé vers l’intestin, on se rend plutôt compte que ce rythme n’a pas beaucoup changé. Résultat, les vaisseaux sanguins ont du mal à réguler la pression artérielle, ce qui engendre finalement un bas niveau de la pression artérielle.

C’est pour cela qu’on parle de baisse de tension artérielle après le repas ou encore d’hypotension postprandiale. Celle-ci s’accompagne des symptômes suivants :

Si vous souffrez d’un de ces symptômes après les repas, consultez sans plus tarder un médecin.

Les causes d’une baisse de tension après les repas

La baisse de tension artérielle postprandiale est très fréquente chez les personnes âgées. Les statistiques montrent que dans cette frange de la population, le risque est d’une personne sur trois. Les cas d’hypotension postprandiale sont par contre, quasi nul chez les plus jeunes. Par ailleurs, on lui connaît plusieurs causes.

  • L’hypertension artérielle systolique

Peu importe l’âge des patients, des études ont montré que les personnes souffrant déjà d’hypertension artérielle systolique, sont également très exposées à l’hypotension postprandiale. Ce risque est d’autant plus grand, lorsque le repas est le premier de la journée.

  • L’insuffisance cardiaque diastolique

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque de type diastolique, sont également fortement exposées à l’hypotension postprandiale. Ce risque se situe entre 25 à 55 % des personnes souffrant de cette insuffisance.

  • Le diabète

Les risques d’hypotension postprandiale ne sont pas les mêmes pour tous les patients souffrant du diabète. Il n’y a pas de réelle corrélation entre le diabète de type 1 et l’hypotension postprandiale. Par contre, les personnes souffrant d’un diabète de type 2, disposent d’un pourcentage de risque compris entre 30 et 40 %, de souffrir d’hypotension postprandiale.

  • L’insuffisance rénale chronique

La baisse de tension artérielle après repas, peut également être une source de complication pour les personnes souffrant déjà d’insuffisance rénale.

  • La maladie de Parkinson

Connue comme étant une maladie dégénérative, s’attaquant au cerveau, la maladie de Parkinson est également une maladie qui peut entraîner l’hypotension postprandiale.


Lisez aussi:

Le yoga pour faire monter sa tension naturellement?

Quelle alimentation choisir quand on fait de l’hypotension?