La cohérence cardiaque pour équilibrer sa tension?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La cohérence cardiaque fait partie de ces nombreuses pratiques qui vous permettent d’équilibrer votre tension artérielle. Très plébiscitée aujourd’hui par les spécialistes de la santé, cette méthode est en ce moment utilisée dans plusieurs pays du monde pour traiter certains cas d’hypertension.

De quoi s’agit-il en réalité ? Comment l’utilise-t-on pour équilibrer une tension artérielle Grâce à cet article, vous en saurez davantage.

La cohérence cardiaque pour équilibrer sa tension?

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque

Développée dans les années 90 par l’Institut HeartMarth de Californie aux USA, la cohérence cardiaque découle d’une théorie qui estime que l’homme a la capacité de contrôler ses émotions. Selon elle, le cerveau de chaque être humain possède le pouvoir de s’aider à gérer son stress et à prendre le dessus sur ses émotions.

Basée principalement sur des exercices de respiration, la cohérence cardiaque pourra donc vous aider à ralentir et à équilibrer votre rythme cardiaque.

Quels sont les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque sur la tension artérielle

Vous êtes certainement en train de vous demander comment une telle pratique peut avoir des effets bénéfiques sur votre tension artérielle. Pour en avoir le cœur net, nous avons classé ces bienfaits en trois catégories que vous découvrirez ci-contre.

Les effets immédiats de pratique des exercices de cohérence cardiaque

Lorsqu’une personne pratique un exercice de cohérence cardiaque, les effets bénéfiques de cette activité ne se font pas attendre. En effet, dans un intervalle très réduit, vous pourrez constater une nette augmentation de votre amplitude cardiaque. Après cela, vous pourrez également constater que la courbe de votre tension artérielle devient peu à peu régulière.

Des bienfaits qui peuvent s’étendre au-delà de cette période si cette activité de cohérence cardiaque est prolongée.

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque sur une moyenne de 4 heures

Si ces exercices de cohérence cardiaque sont poursuivis, vous constaterez une baisse de production du cortisol. Principale hormone qui est produite par votre organisme, lorsque vous êtes stressé, cela aura donc une incidence sur votre tension artérielle qui diminuera forcément, car vous resterez plus calme.

Par ailleurs, grâce à cette technique vous participerez activement à l’augmentation d’un facteur très important dit natriurétique articulaire. C’est en réalité une hormone qui est synthétisée par le cœur et qui a le mérite de faire baisser la tension artérielle.

À côté de cela, en poursuivant votre activité de cohérence cardiaque, vous pouvez également agir sur vos nombreux neurotransmetteurs. Connexions de l’organisme qui véhiculent vos émotions, votre activité sera donc capable de stimuler les actions de votre dopamine et de votre sérotonine. Deux hormones qui vous permettront d’être plus serein, donc d’avoir une tension artérielle plus stable.

Les effets de la cohérence cardiaque sur le long terme

Sur le long terme, les effets bénéfiques d’une activité régulière de cohérence cardiaque deviennent plus visibles. En effet, si vous êtes hypertendu en effectuant un contrôle auprès de votre médecin, vous constaterez que votre tension artérielle aura considérablement baissé. Ce qui vous permettra donc de rester en pleine forme et surtout d’avoir le cœur tranquille, car vous ne risquerez pas de succomber d’ici là d’une maladie cardiovasculaire.

Au regard de tout ceci, il est clair que la cohérence cardiaque pratiquée régulièrement vous permettra d’équilibrer votre tension artérielle. Une très bonne chose pour vous, car vous pourrez ainsi profiter de la vie.


Lisez aussi:

Hypothyroidie: une maladie liée à une chute de tension artérielle ?

Le yoga pour faire monter sa tension naturellement?