Fatigue et hypotension: comment réapprendre à manger et à respirer

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hypotension se caractérise par une baisse de la pression artérielle. Tout le monde peut avoir une baisse de tension occasionnelle. Cependant, lorsqu’elle se manifeste de façon répétitive, il devient indispensable de pallier cette chute de tension.

La solution serait de résoudre le problème en trouvant le moyen d’augmenter la tension artérielle en quelques minutes. Pour ce faire, il faut adopter certaines attitudes alimentaires et respiratoires. Découvrez donc dans cet article comment réapprendre à manger et à respirer.

Fatigue et hypotension: comment réapprendre à manger et à respirer

Fatigue : Les aliments à consommer

Il est important de revoir son alimentation et de l’assainir pour éviter d’avoir des coups de fatigue et des baisses de tensions. Il faut donc consommer des aliments qui permettront d’augmenter la pression artérielle et de la stabiliser. Voici une liste d’aliments à privilégier pour avoir une diète adaptée à la situation :

  • des repas salés
  • de la viande rouge
  • des fruits
  • des légumes
  • du chocolat noir, etc.

Le sel permet de réduire les problèmes d’hypotension, car il favorise l’augmentation de la pression artérielle en retenant l’eau dans les artères. Il faut en consommer raisonnablement tout en veillant à ne pas en abuser. Vous devez donc saler légèrement vos repas plus que d’habitude. Les autres aliments aussi doivent être consommés raisonnablement et sans abus.

Ce sont des aliments qui sont vivement recommandés à cause de leur forte teneur en fer et vitamines. Ils permettent donc valablement d’augmenter et de stabiliser la pression artérielle.

Il est aussi important de boire beaucoup d’eau. Vous devez en prendre au moins deux litres d’eau par jour. Si vous n’en consommez pas assez, votre tension pourrait chuter brusquement à cause d’un coup de chaleur ou d’une forte déshydratation.

Une bonne respiration pour stabiliser la pression artérielle

Il est bien connu qu’un être humain ne peut pas vivre sans respirer. La respiration est essentielle pour apporter de l’oxygène dans le sang. En cas d’hypotension, vous constaterez que votre respiration et votre rythme cardiaque sont anormalement rapides.

Ces deux événements sont liés, à cause de la fonction du cœur. Il redistribue le sang chargé d’oxygène dans tout le corps à l’aide des artères. Le rythme cardiaque va donc indéniablement s’accélérer si l’action exercée par le cœur sur les artères est beaucoup trop faible. Cette situation va conduire à l’accélération de la respiration.

Il est donc essentiel de bien respirer en cas d’hypotension. Il ne faut surtout pas paniquer, au risque de vous évanouir. Le mieux à faire en cas d’hypotension, c’est d’avoir une respiration profonde. Il faut donc respirer lentement, en inspirant et en expirant profondément. Cela permettra de maximiser l’apport en l’oxygène dans le sang et de stabiliser la pression artérielle.

Une alimentation saine et une respiration relativement lente permettent de réguler la pression artérielle. Il faut savoir écouter son corps, et réagir promptement en cas de signes de fatigue ou d’hypotension. En plus d’avoir une bonne hygiène de vie, vous devez prendre le temps de vous reposer toutes les fois que le besoin se manifeste. Pour vous maintenir en parfaite santé, il est conseillé de pratiquer une activité sportive douce. La pratique du sport est généralement bénéfique pour la santé et l’est encore plus pour les personnes qui souffrent d’hypotension. Faites donc des étirements, pratiquez du Yoga ou encore du running, afin de prévenir ce type d’accident.


Lisez aussi:

Comment augmenter sa tension artérielle avec la viande ?

Grossesse et chute de la tension chez la femme enceinte: que faire ?