Hypoglycémie et chute de tension après le sport: solution ?

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L’hypoglycémie ou encore, la fringale est un trouble qui peut toucher toute personne qui effectue un effort prolongé. Les sportifs sont souvent exposés à ces risques pendant ou après le sport. Ils se manifestent par une baisse subite de l’énergie, des vertiges ou une chute de tension. Vous cherchez une solution contre ces troubles après un effort sportif ? Vous êtes à la bonne adresse !

Hypoglycémie et chute de tension après le sport: solution ?

Comprendre l’hypoglycémie !

Avant toute chose, il est important que vous sachiez les causes de ce trouble ! L’hypoglycémie survient dans la plupart des cas, suite à une mauvaise gestion de l’alimentation avant et durant l’effort.

En effet, le cerveau a besoin de glucose et d’oxygène pour son bon fonctionnement. Lorsque le sportif fait des efforts considérables, les réserves en glycogènes emmagasinées s’épuisent. Pour compenser, le muscle utilise le sucre se trouvant dans le sang.

Lorsque le taux de ce sucre devient trop bas, le cerveau réagit. Ce qui se traduit par une nervosité, des tremblements, une chute de la tension et d’autres malaises chez le sportif. Cette situation est causée par un apport insuffisant en glycogène avant le sport. D’autre part, lorsque les muscles et le foie ne sont pas habitués à stocker le sucre, cela peut provoquer l’hypoglycémie…

Éviter l’hypoglycémie et la chute de tension après le sport !

Comme vous l’avez compris, l’hypoglycémie survient lorsque vous avez un taux de sucre trop bas dans le sang. Pour éviter que cela arrive, vous devez adopter certains comportements. Si le sport doit se faire au-delà d’une heure, vous pouvez consommer des boissons sucrées toutes les 15 minutes. Cela permettra d’apporter un taux de sucre nécessaire à votre organisme.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous voulez faire du sport, que vous devez rester affamé. Vous devez manger pour avoir de la force. Ayez donc une alimentation régulière et bien entendu, saine. Il est aussi recommandé de faire le plein de glucides les jours qui précèdent le sport. De cette manière, votre organisme pourra stocker une bonne quantité de sucre.

Il n’est donc pas conseillé de partir pour le sport sans rien prendre. S’il s’agit d’un simple entraînement, avoir du jus d’orange mélangé à quelques morceaux de sucre fera l’affaire.

Que faire en cas de baisse du taux de sucre après le sport ?

Un sportif qui fait des efforts pendant une longue durée n’est pas à l’abri de l’hypoglycémie. Lorsqu’elle apparaît, il est important de vite prendre la personne en charge. Sinon, elle peut aboutir à des complications.

Il est recommandé de s’asseoir pour éviter de tomber ou une perte de conscience. Par la suite, il faut prendre du sucre, du jus de fruits ou toute autre boisson sucrée. Cela permet de vit rehausser la glycémie. Patienter quelques minutes avant de se relever. Généralement, les troubles s’estompent au bout de quelques instants.

L’hypoglycémie est un trouble qui ne prévient pas. Pour vous permettre de le combattre rapidement, il est important de ne pas sortir les mains vides. Il faut toujours prévoir de quoi remonter son taux de sucre en cas de baisse. Prenez donc, toutes les précautions nécessaires pour rester le plus possible à l’abri de ce trouble.


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