Hypotension: comment la faire remonter en mangeant plus?

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Il est plus habituel d’entendre parler des problèmes d’hypertension et de ces effets néfastes sur la santé. Cependant, il existe également le phénomène d’hypotension qui représente également un problème bien qu’il soit moins dangereux que l’hypertension.

Alors qu’est-ce que l’hypotension artérielle ? Comment revenir à une tension normale grâce à l’alimentation ? Voilà quelques interrogations auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Hypotension: comment la faire remonter en mangeant plus?

Qu’est-ce que l’hypotension artérielle ?

La pression artérielle, communément appelée tension artérielle, est la force que le sang exerce sur les parois des artères. L’hypotension se caractérise donc par une faible pression du sang, qui peut être permanente ou occasionnelle.

L’hypotension ne peut donc pas être considérée comme une maladie, mais comme un symptôme. On distingue deux principaux types d’hypotension : l’hypotension posturale et l’hypotension postprandiale.

La première est comme son adjectif l’indique liée à la posture. Elle se produit lors d’un mouvement brusque (en se levant trop rapidement d’un siège, du lit ou d’une position penchée). La deuxième quant à elle se caractérise par une importante baisse de tension quelques heures après le début d’un repas. Les effets des deux sont pratiquement les mêmes, étourdissement, nausées, évanouissement ou chute.

Les causes les plus fréquentes de l’hypotension artérielle sont les suivantes :

  • le manque d’eau dans le corps, souvent en association avec la fièvre, beaucoup plus fréquent chez les séniors,
  • la consommation abondante d’alcool ou de drogue,
  • une longue immobilisation sur un siège ou un lit,
  • les troubles cardiovasculaires fréquents,
  • certaines maladies qui atteignent le système nerveux,
  • la prise de médicaments comme les antidépresseurs, les nitroglycérines, entre autres.

Les aliments à manger plus pour augmenter sa tension artérielle

Voici une liste non exhaustive de quelques aliments à consommer pour augmenter votre tension artérielle :

  • Le chocolat : il est réputé pour sa grande teneur en théobromine. Cette dernière permet d’augmenter la pression artérielle et améliore la fréquence de circulation du sang.
  • Le fromage : il contient du sodium en grande quantité qui augmente significativement la pression artérielle. Tout comme le sel, il doit être consommé avec modération pour ne pas passer à l’hypertension.
  • La réglisse : elle a une forte capacité à réguler la tension sanguine. Il faut en prendre régulièrement pour éviter des hypotensions.
  • La viande : elle est assez riche en graisse et en protéines ce qui est bon pour réguler la tension, mais attention à l’excès.

Quel régime alimentaire adopter pour remonter sa tension ?

En cas de baisse soudaine de tension artérielle, il est très souvent recommandé de s’asseoir et de respirer un grand bol d’air dans le calme. Cependant, si vous souffrez de baisse de tension régulière, il serait plus judicieux de réajuster votre régime alimentaire.

Gardez 3 repas par jour comme recommandé, mais il faudra réduire l’alcool et privilégier de l’eau (car elle lutte contre la déshydratation). De plus, l’eau augmente le volume du sang dans les artères. Il est important d’avoir une alimentation variée avec une préférence pour les aliments protéinés.

Vous pouvez également augmenter légèrement le sel ou des aliments à forte teneur en sodium dans votre alimentation quotidienne. Pour prévenir une chute brusque de tension après les repas, il est préférable de prendre votre repas en plusieurs petites portions. Enfin, vous pouvez associer à vos repas du café ou du thé avec caféine. Cela permet d’augmenter votre tension de manière temporaire après les repas.


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