Hypotension: comment se soigner naturellement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hypotension est définie par une pression artérielle anormalement faible. Contrairement à l’hypertension, elle ne présente pas de danger pour le système cardiovasculaire du patient.

Cependant, la baisse de la tension est proche des symptômes qui sont source d’inconfort. Ainsi, la personne est sujette des vertiges, à des troubles de la vision, à la fatigue et autres. Lorsque vous constatez que votre tension est inférieure à 100/60 (la femme) et à 110/70 (les hommes), voici les astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour vous soigner.

Hypotension: comment se soigner naturellement ?

Boire beaucoup d’eau pour soulager l’hypotension

Lorsque vous souffrez de l’hypotension, il est important que vous restiez hydraté tout au long de la journée. En effet, boire de l’eau dans un tel contexte a un double avantage.

D’une part, cela augmente la quantité de sang dans les veines et d’autre part, cela apporte le sodium à l’organisme. Lorsque vous faites une crise de baisse de tension, boire par exemple une boisson caféine peut booster votre circulation sanguine à court terme. Sur le long terme, cela déshydrate le corps.

Par ailleurs, l’alcool n’est pas recommandé lorsque vous souffrez de l’hypotension, car il dilate les vaisseaux sanguins et provoque la chute de la tension.

Faire les bons mouvements pour guérir l’hypotension

Dans le but de limiter les malaises qui sont causés par la baisse de la tension, il est utile d’avoir au quotidien de bons réflexes. Voici quelques bons mouvements :

  • étirez-vous de temps en temps
  • massez-vous souvent les jambes et les orteils
  • ne vous levez jamais brusquement
  • faites une activité peu intensité de façon régulière
  • faites souvent la sieste après chaque repas.

De manière générale, ces gestes vous aideront à réguler la circulation sanguine.

Consommer plus de sel pour traiter l’hypotension

Il est reconnu de tous que le sel favorise la rétention de l’eau dans le corps. Pour une personne qui souffre de l’hypotension, ceci est un avantage. En effet, le sel permet la rétention de l’eau au niveau des artères, ce qui aide à faire monter la pression en cas de chute. Ainsi, dans vos repas, veuillez souvent ajouter un peu de sel pour votre bienêtre.

Aussi, vous pouvez ajouter une pincée de sel à l’eau et boire. Il est conseillé de boire excessivement de l’eau salée, car en petite quantité, elle n’influence pas la circulation sanguine.

Boire l’infusion de romarin pour soigner naturellement l’hypotension

Les vertus du romarin lui permettent d’une part de stimuler le système nerveux central et d’autre part de booster la circulation sanguine. En dehors de ça, cette plante tonifie le corps et vous débarrasse de la fatigue causée par l’hypotension.

Pour faire cette infusion, vous aurez besoin de 250 ml d’eau et de 10 g de romarin. Faites bouillir l’eau, ajoutez-y le romarin puis laissez infuser une dizaine minute. Ensuite, buvez après l’avoir filtré. Cette infusion peut être bue deux fois dans la journée.

Boire l’infusion naturelle de piment de Cayenne et de gingembre pour lutter contre l’hypotension

Le gingembre est une racine très utilisée dans les cuisines à cause de ses nombreuses vertus. Pour une personne qui souffre de l’hypotension, il permet une meilleure régulation de la circulation du sang. En y ajoutant le piment de Cayenne qui est un puissant antioxydant, cela augmente les bienfaits du gingembre.

Vous aurez besoin de 30 g de gingembre, de 5 g de piment de Cayenne et d’une tasse d’eau. Ajoutez à l’eau bouillie les deux autres ingrédients puis laissez reposer 10 minutes Boire deux tasses par jour serait bénéfique pour soulager l’hypotension.

Si vous souffrez de l’hypotension artérielle, vous savez désormais les moyens à suivre pour vous soulager.


Lisez aussi:

Hypotension: comment la faire remonter en mangeant plus?

Hypotension et vertige: comment y remédier? (diminuer stress)