Quels sont les symptômes de l’hypotension ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La chute de tension est une altération de la santé dont souffrent de nombreuses personnes. Compte tenu des diverses complications auxquelles peut conduire ce phénomène, il est important de vite le déceler afin de le traiter.

Quels sont les symptômes de l’hypotension ?

Seulement, il faut être assez méticuleux et faire preuve d’attention pour détecter les symptômes de l’hypotension. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? On en parle dans le présent article.

Hypotension : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Encore désignée par la chute de la tension artérielle, l’hypotension correspond à une diminution rapide et soudaine de la pression exercée par le sang sur les parois des artères. De façon générale, il existe deux types d’hypotension artérielle. Il s’agit de l’hypotension orthostatique et de l’hypotension postprandiale.

La première forme d’hypotension survient généralement après un lever trop rapide de la tension artérielle tandis que la seconde forme survient beaucoup plus après la consommation des repas. À la différence de l’hypertension dont les conséquences peuvent être assez graves, l’hypotension ne présente pas de graves dangers.

Quels sont les symptômes fréquents d’une tension basse?

Dans le cas d’une hypotension, certains symptômes apparaissent inévitablement. Il s’agit des manifestations d’une hypotension légère qui ne présente pas de complications. C’est ainsi qu’une personne souffrant d’hypotension peut présenter plusieurs signes cliniques dont :

  • des vertiges,
  • des troubles de la vision,
  • des bouffées de chaleur,
  • des troubles de la concentration,
  • une grande fatigue,
  • une tachycardie, etc.

Lorsqu’une personne présente ces différents signes, il est important de se servir d’un tensiomètre pour prendre sa tension afin de déterminer si elle se retrouve dans le cas d’une chute de tension. Généralement à ce stade, il n’est pas obligatoire de recourir à un médecin ou à un spécialiste. Cependant, il existe d’autres signes pouvant être plus sérieux.

Quels sont les symptômes plus sérieux de tension peu élevée ?

Les signes fréquents de l’hypotension peuvent évoluer et conduire à bien d’autres signes plus sérieux. C’est ainsi que certaines personnes peuvent s’évanouir ou perdre connaissance à la suite d’un vertige. Aussi, de petites taches noires peuvent apparaître sur le corps de la personne concernée.

Dans certains cas, la chute est accompagnée de nausées, de problème d’audition ou encore de maux de tête et de vomissements. Lorsque ces signes surviennent, il est préférable de faire appel à un médecin dans les minutes qui suivent.

Quelles sont les causes de l’hypotension ?

Dans la majorité des cas, les personnes ayant subi une intervention chirurgicale et ayant perdu énormément de sang sont susceptibles de souffrir d’hypotension. La perte abondante de sang n’est pas la seule cause de la chute de la tension. En cas de déshydratation importante, une hypotension est également vite arrivée.

Par ailleurs, la prise de certains médicaments peut également entraîner l’hypotension. Il s’agit le plus souvent de médicaments utilisés contre l’hypertension. Aussi, la consommation abusive d’alcool ou de tabac peut entraîner une chute de votre tension.

Quels sont les traitements à l’hypotension ?

Dans la majorité des cas, une hypotension ne nécessite pas l’intervention d’un médecin. Il suffit de modifier l’hygiène de vie pour retrouver une tension normale.

Aussi, il est conseillé de se lever de façon un peu plus délicate. Par ailleurs, il est essentiel de penser à s’hydrater un peu plus souvent et d’exercer une forte pression sur vos vaisseaux sanguins. Dans le cas de symptômes plus sérieux, il est préférable de recourir à une prise en charge médicamenteuse.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur les symptômes de l’hypotension.


Lisez aussi:

Quelle alimentation choisir quand on fait de l’hypotension?