Le yoga pour faire monter sa tension naturellement?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le yoga est un exercice physique et spirituel dont le but est de libérer l’esprit. La pratique du yoga comporte de nombreux bienfaits pour votre corps. Ce que vous ne savez peut-être pas encore est que le Yoga peut faire monter votre tension de façon naturelle. Eh oui ! Le yoga ne veut seulement pas dire douceur. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à lire cet article.

Le yoga pour faire monter sa tension naturellement?

Hypotension : Pourquoi pratiquer le yoga ?

Bien que beaucoup de personnes considèrent à tort ou à raison le yoga comme une discipline sportive, il n’en est réellement pas un, à dire vrai. Le yoga est une pratique d’exercices pour apporter au corps et à l’esprit un certain équilibre. Il permet de faire le vide et de se sentir mieux. Ses bienfaits sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Réduction du stress

La pratique du yoga apporte de la sérénité à l’esprit. Elle conduit à développer l’habitude de donner le repos à l’esprit. Dans la pratique du yoga, il y a un temps mort qui vous permet de vous retrouver avec vous-même et de vous débarrasser des préoccupations.

Très peu de personnes sont soucieuses d’améliorer leur qualité de vie. Noyés dans les soucis quotidiens, on perd le contrôle sur tout ce qui participe au bon fonctionnement de notre organisme. On respire parfois comme si l’on venait de finir une marche ou une randonnée.

La respiration étant comptée parmi les 8 membres que prend en compte la science du yoga, les exercices permettent donc d’améliorer ces capacités respiratoires. Ils participent à la stabilité de l’activité cardiaque et favorisent une respiration aisée.

  • Avoir une bonne concentration physique et mentale

Certains exercices du yoga vous conduisent à adopter des positions physiques qui vous obligent à garder votre concentration. Ou il suffit parfois de fermer les yeux pendant une pause pour retrouver votre concentration.

Le yoga pour faire monter sa tension naturellement

L’idée admise par plusieurs personnes est que le yoga ne serait utile que pour apporter l’équilibre et la relaxation au corps. Il faut remarquer que le yoga fait plus que cela. Le yoga, c’est la pratique d’exercices. Il existe certains exercices dont les positions changent le fonctionnement interne de l’organisme.

Pendant la pratique de certains exercices du yoga, le débit sanguin augmente progressivement. Selon l’intensité des mouvements, il peut rapidement augmenter et faire monter la température interne du corps.

La pratique de la position asanas par exemple dans un environnement chaud fait monter naturellement la tension. Au cours de l’exercice de la position asanas, la température extérieure (chaude) influence celle interne. Cette chaleur enclenche l’activité des glandes sudoripares et contribue, de ce fait, à faire monter la tension naturellement.

Dès lors, vous savez dorénavant que le yoga peut faire monter la tension. Toutefois, il est conseillé d’éviter de faire monter sa tension fréquemment. La montée de la tension peut entraîner une inflammation des tissus, du corps. De même, il peut conduire à faire baisser la capacité de défense du système immunitaire.

Une autre conséquence est que la montée de tension par le yoga peut faire le lit à des maladies cardiovasculaires et cancérigènes.


Lisez aussi:

La cohérence cardiaque pour équilibrer sa tension?

Pourquoi une baisse de tension artérielle après le repas ?